VERCORDE

QU'EST-CE QUE DERNIER DE CORDEE ?

Une association de malfaiteurs ?  Non même si nos débuts dans la presse de montagne ont démontré un penchant (fatal ?) pour la démarcation, la liberté et l'originalité, c'est un certain noyau dur de l'alpinisme que nous voulons cultiver.

Ce noyau est composé des différentes tendances représentatives de cet alpinisme d'aujourd'hui ainsi que de l'enthousiasme d'une jeunesse qui croit encore dans l'aventure de montagne.

De là est né Dernier de Cordée. A travers des articles orientés vers l'escalade telle que nous la pratiquons loin de son aseptisation, pour un alpinisme ouvert vers le haut et non pas fermé vers le "haut niveau" et l'exploit, Dernier de Cordée veut retrouver le chemin d'une communication saine sur les "hauts lieux" avec créativité et retour aux textes.

Association loi 1901, notre but dans le journal n'est pas le profit; il vit de ses rédacteurs et collaborateurs et non l'inverse. Ce genre de structure est fragile mais elle nous  semble bien être le reflet de ce qui se passe quand nous sommes réellement en situation dans la montagne : rien d'autre ne compte que ce qui se passe alors, tout le reste étant bien loin.

Aujourd'hui nous commençons  à nous faire connaître et à progresser à travers ce long travail. Notre voeux, qui accompagne la préparation de nos prochains numéros, est de poursuivre cette route avec nos défauts et nos qualités pour drainer un maximum dans notre sillage, celui de conserver à la montagne son aventure humaine...

Vasken Koutoujian, mars 2000

L'EQUIPE

Vasken Koutoudjian, Vincent Meirieu, Jean Marc Clerc et Fred Breysse
Featurings et soutien : Marie Claire Hourcade, Laurent Depommery,  François Raniz

 

SOUVENIRS, SOUVENIRS

Décembre 1998 : sortie du numéro 1 vendu à 200 exemplaires
Septembre 1999: sortie du numéro 2 vendu à 300 exemplaires
Décembre 1999 : sortie du numéro 3 vendu à 300 exemplaires 
Mai 2000 : sortie du numéro 4 vendu à 300 exemplaires
Décembre 2000 : soirée à l'Agora Café d'Autrans sur le thème "La montagne de demain"

Radio Grésivaudan, Passe Montagne, 12/01/1999 :