Syndicat Local VERCORDE

Siret 442 286 613 00017

Déclaration Jeunesses et Sports N° 03802ET0050

Agréments individuels de l’inspection académique de l’Isère

Président : Olivier Dutel

Trésorier : Vincent Meirieu

Secrétaire : Simon Pourqué  


 

VERCORDE est un groupement de professionnels brevetés d’Etat en escalade et canyon, tous travailleurs indépendants et adhérents du Syndicat Local Vercorde.


VERCORDE est né de la disparition en juillet 2000 de Dimension 4, une structure d’encadrement des activités de plein air qui a introduit l’escalade et le canyon sur le Vercors dans les années 90.


Deux moniteurs de «Dim 4» Alain Pons, «vieux renard des falaises», et Vincent Meirieu, «jeune surmotivé», décident de s’organiser à la fermeture de la structure. L’ouverture d’un compte joint (!) et la fidélisation de quelques clients leur permettent d’entamer une première saison assez confidentielle et peu orthodoxe !

Bientôt rejoints par François Grain, Simon Pourqué et Olivier Dutel, Vercorde se structure juridiquement et développe un type de prestation singulier qui fait écho aux préoccupations éducatives de certains clients, comme à la sensibilité des cadres de Vercorde attachés à une certaine éthique de l’escalade : proposer plusieurs séances en cycles avec des suivis et un véritable enseignement, bien loin du zapping de la multiactivité.


A celà s’ajoute un fonctionnement assez atypique puisque chaque membre de Vercorde est investi individuellement de la gestion et de l’interface d’un ou plusieurs clients ; il assure alors la communication auprès de ceux-ci et l’organisation des séances auprés des cadres de Vercorde. La structure s’adjoint trois autres permanents avec le départ de Francois vers d’autres sommets : Véro Piéri, Simon Favre et Vasken Koutoudjian.

Quelques fidèles renforts, vieux copains de toujours, viennent gonfler les rangs de la structure au printemps et à l’automne : Chandra Josephus et Edouard Bouvet entre autres.

Tous les cadres de Vercorde partagent la même passion de l’escalade qu’ils entendent propager sur le Vercors où ils vivent à l’année.

Pour celà tous les moyens sont bons. Tel que l'équipement de voies de tous niveaux, de l’extrème à l’initiation (à Pierrot Beach, Presles, l’Auberge Espagnole, Lans-en-Vercors La Goulandière, etc...). Et l'encadrement tous azimuts (formation des moniteurs d’escalade, touristes, club d’escalade du Vercors, classes, etc...) et surtout grimpe le plus possible..